Association des Classes Préparatoires Antillaises

loupe

Accueil > Découvrir l'ACPA > Présentation

logo acpaQUI SOMMES-NOUS ?

ACPA est L’Association des Classes Préparatoires Antillaises. A travers cette association de loi 1901, il s’agit pour nous de susciter une émulation au sein des classes préparatoires comme dans les sphères qui lui sont proches et de créer un réseau d’étudiants et de jeunes diplômés ultramarins soudés et actifs dans le tissu économique des Antilles.

POURQUOI ?

Nous avons fait un constat simple: nos jeunes préparationnaires manquent d'un support fort de la part de leurs anciens. De plus, dans l'hexagone, les étudiants ultramarins rencontrent de nombreuses difficultés (logements, intégration sociale, stages..). Et pour finir les diplômés manquent d’un réseau dans leurs régions pour les accompagner et les aider à développer leurs projets d'avenir.

Nous avons donc décidé d’agir pour une meilleure réussite des étudiants et des diplômés antillais issus des classes préparatoires.

NOS OBJECTIFS

Nous voulons établir un réseau solide d’étudiants et de diplômés issus des CPGE antillaises. Ce réseau aura pour but dans un premier temps de créer un système de parrainage entre diplômés et étudiants pour tisser et consolider les liens intergénérationnels.

Dans un second temps, il permettra un développement plus large du tissu économique antillais par l’émergence d’une nouvelle force instruite désireuse de mener à bien des projets innovants et ambitieux dans les DOM.

NOS RESSOURCES

Vous, étudiants ou diplômés antillais des CPGE, êtes les premières ressources du développement des Antilles. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Votre adhésion à l’association vous permettra de devenir un acteur clé du développement de nos régions.

Nos partenaires sont aussi des mécènes désireux de donner du dynamisme à l’économie ultramarine en nous aidant à financer des projets innovants et créatifs.

NOS ACTIONS

Grâce à vous, nous pourrons organiser des événements à la fois dans les DOM mais aussi dans l'hexagone. Chacun des adhérents sera un ambassadeur de la réussite antillaise et pour cela il pourra aussi nous soumettre ses projets pour sa région.

De plus, un événement majeur sera organisé tous les ans. Ce sera le GALA ACPA, gala de prestige qui permettra de rencontrer les divers acteurs de l’association et les partisans de notre projet.

L'équipe ACPA

ACPA