Chloé QUIMEBY

Chargé de projet

Je m’appelle Quimeby Chloé et je suis d’origine Guadeloupéenne. Je suis étudiante pour devenir ingénieure agronome spécialisée en Agroécologie pour les productions végétales.

Après avoir effectué un BAC Scientifique à Marie-Glalante, j’ai réalisé deux ans de Classes préparatoires BCPST de 2016 à  2018, en Guadeloupe à Baimbridge. Ensuite, j’ai intégré Agrosup Dijon en 2018 et suivi une formation ingénieur agronome. Je suis actuellement en stage de fin d’études dans le groupement de producteurs « Les producteurs de Guadeloupe » et travaille sur l'amélioration des pratiques agroenvironnementales des producteurs de bananes. Mon objectif est de devenir ingénieure agronome spécialisée en Agroécologie pour les productions végétales.

J’aimerais revenir travailler en Guadeloupe, d’où mon choix d’effectuer un stage de fin d’études ici.

 

Pourquoi l'ACPA ?

 J’ai intégré l'ACPA durant l’année 2020–2021 suite à une conférence réalisée dans le but d’échanger avec les étudiants de classes préparatoires. Après avoir discuté avec Audrey et Jean Richard, je me suis rendue compte que j’appréciais beaucoup les objectifs et les valeurs de l’association. De plus, en étant en classes préparatoires j’avais eu très peu d’échanges avec des étudiants en écoles d’ingénieurs, ce qui est au contraire est favorisé par l'ACPA.

 

Aspiration pour la jeunesse antillo-guyanaise

Je souhaites que les jeunes motivés à rentrer au pays y arrivent, avec des postes et des opportunités  intéressantes. Et qu’il y est toujours un esprit de solidarité et d’entraide entre les antillo-guyanais.

 

Parcours

  • 2018/2021 Objectif obtention du diplôme d'ingénieur agronome Agrosup
  • 2018 - Intégration l'école d’ingénieur agronome Agrosup à Dijon
  • 2016 / 2018 - Cursus Prépa BCPST au Lycée de Baimbridge (Guadeloupe)
  • 2016 - Obtention du Baccalauréat scientifique, au Lycée Hyacinthe Bastaraud à Marie-Glalante (Guadeloupe)