Posté par: Anicet ZADICK Catégorie: Entrepreneuriat, Événements Mots clés: , , , Date de publication: 6 juin 2016

[Conférence] Les DOM, quelles opportunités de carrière?

n ce mois de Mai, l’Association des Classes Préparatoires Antillaises (ACPA) continue sur sa lancée d’évènements networking destinés aux membres actifs, adhérents et sympathisants de l’association. Ils étaient tous conviés dans les locaux de la Paris School of Business autour d’une conférence placée sous le thème du « Retour au pays pour les diplômés antillais ».

 

 

Cette conférence donnait l’opportunité aux deux intervenants – des professionnels confirmés et expérimentés, d’échanger avec des jeunes impatients de contribuer au développement de leur région. En première partie, Madame Solange Agricole, directrice du cabinet de recrutement Alpha Conseil basé en Martinique et qui opère dans les départements et territoires d’Outre-Mer. En seconde partie, Monsieur Hervé Honoré, ex-salarié d’un grand groupe et aujourd’hui gérant de plusieurs sociétés dans les DOM-TOM.

Au cours de cette conférence, Madame Agricole a pu développer son point de vue sur la question en privilégiant l’axe du retour au pays par la voie salariale. Elle a pu distiller de nombreux conseils suite aux questions diverses sur les secteurs porteurs, les compétences à valoriser ou encore les salaires de marché. Elle nous a illustré la forte demande aux Antilles pour des profils seniors (avec plus de 3 ans d’expérience).

Dans ce contexte il est plus difficile d’insérer des profils juniors même si l’on peut contourner cette difficulté avec une formation pointue. Concernant les salaires, selon Madame Agricole, il est possible de jouer à jeu égal avec l’Hexagone à condition de bien négocier son contrat en amont et valoriser ses compétences rares dans les DOM.

Dans un second temps, ce fut au tour de Monsieur Honoré qui, de par son expérience, avait une vision plus tournée vers l’entrepreneuriat. En effet, après une carrière de salarié de haut niveau en France hexagonale, il est retourné en Martinique avec l’ambition de créer sa propre entreprise, initiative couronnée de succès.

Toutefois il n’a pas caché les difficultés qu’il a pu rencontrer en choisissant cette voie. Pour lui, l’entrepreneuriat est un véritable challenge : pour réussir il faut avoir une stratégie! Ainsi il nous a donné plusieurs conseils. L’une des options serait de commencer par une expérience professionnelle aux Antilles pour tisser son réseau puis lancer son projet en s’appuyant sur le réseau construit. Autre voie, lancer une franchise pour profiter de leur force de frappe et accélérer le lancement du business.

Enfin quand on lance sa propre entreprise, il faut de préférence développer des projets innovants destinés à un marché niche.

Au terme de cette conférence, le public a pu se faire une idée claire sur la problématique du « Retour aux pays pour les diplômés antillais ». Puis, après un bref discours de clôture du Président de l’ACPA – Frédéric Mazarin, tous les participants ont été invités à prolonger la soirée autour d’un cocktail dans un Salon Lounge parisien afin d’échanger, de développer leur réseau et ainsi de contribuer au renforcement du réseau ACPA.

Encore une fois, l’ensemble de l’ACPA remercie les participants à l’événement. On vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le prochain afterwork. Des questions sur les partenaires du réseau ACPA?

N’hésitez pas à contacter Sébastien Scholastique – Responsable Relations Entreprises, via re@acpa-asso.com.

Marving Ludger

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *