Posté par: Juliane Mariano Catégorie: Articles, Entrepreneuriat Mots clés: , , , , , Date de publication: 8 mai 2020

Edition spéciale : Les entrepreneurs durant le COVID-19 avec Bruno RAMAËL

A la rencontre de Bruno Ramaël, fondateur de la startup TheXpert qui cherche à valoriser les compétences des individus et aider les entreprises dans leur choix de candidat. Après avoir intégré l’INP l’ENSEEIHT de Toulouse, réussi son doctorat et travaillé en Angleterre, c’est tout naturellement qu’il a décidé de rejoindre son île natale, la Martinique, pour monter son projet. 

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

● Je suis Bruno Ramaël, j’ai 33 ans.Depuis 1 an, je suis fondateur de la Startup TheXpert qui a pour but de valoriser les individus de part leurs compétences et ainsi permettre aux recruteurs de déceler des talents. 

● J’ai effectué une licence de Physique-Chimie à l’Université des Antilles, anciennement UAG pour obtenir par la suite un diplôme d’ingénieur en mécanique des fluides à l’INP ENSEEIHT de Toulouse. Enfin, j’ai terminé par un doctorat en biomédical et en mécanique au CNRS/UTC de Compiègne. Durant cette thèse, je devais modéliser des vaisseaux sanguins et créer un outil de diagnostic pour déceler les maladies vasculaires. 

● J’ai ensuite travaillé dans la partie véhicule hybride chez FORD UK en tant que software planner. Ce travail m’a permis de manager des projets mais aussi de travailler avec de grandes entreprises telles que BOSCH, YAZAKI, etc.Par la suite j’ai été control system engineer chez Rolls Royce. Mon rôle était de créer les logiques numériques permettant à un avion de voler dans des conditions contrôlées. 

● Enfin, durant tout ce parcours professionnel, j’ai pu participer à des processus d’embauche, d’encadrement de stage et à des formations. Tout cela m’a permis d’avoir aussi bien de hautes compétences techniques que des compétences plus orientées management et présentation de projet. 

● Rentré en Martinique en Juin 2019, mon objectif est de lancer ma plateforme numérique via ma startup TheXpert qui a pour but de valoriser l’humain et ses compétences notamment dans les processus de recrutement. 

Comment vis-tu la crise sanitaire ? 

La crise sanitaire a été une vraie surprise pour moi, autant sur le plan personnel puisque dans mon entourage a été touché par le COVID-19, que professionnel puisque certains rendez-vous ont été annulé. Au delà de tout cela, cette crise permet de voir que mon projet est tout à fait adapté à la situation qui est en plein dans la transformation digitale dont on parle tant. 

Peux-tu nous présenter ton activité en ce moment et en quoi la crise sanitaire liée au COVID-19 l’a impactée ? 

TheXpert est une startup dont le but est de faciliter la prise de décision lors des processus de recrutement en mettant en avant les compétences des candidats. Ainsi, TheXpert met en place un outil numérique qui permet aux candidat de montrer leur compétences (techniques et soft skills) et donc aux entreprises de trouver plus rapidement le match parfait. Nous avions des premiers évènements à mettre en place mais à cause des conditions sanitaires, tout a été reporté voire même annulé.Nous continuons tout de même à travailler sur le développement de la plateforme afin de pouvoir la mettre sur le marché dans les mois à venir, alors restez connectés ! 

Comment y fais-tu face ? As-tu revu tes méthodes de travail ? 

La startup dans ces processus est préparée à ces éventualités. En effet au quotidien nous utilisons les outils de télétravail tel que ASANA ou Google Hangouts. De plus, ayant travaillé dans de grands groupes; travailler à distance, avoir des meeting regroupant différentes personnes de différents pays sont des choses habituelles. 

En revanche, durant toute la période de confinement, nous avons remarqué que certaines entreprises avaient des soucis avec le côté digital, webinar, outils de management. Dès la première semaine, nous avons dévoué une grande partie de notre temps, à offrir des webinars gratuits à toute personne qui le souhaitait sur l’organisation du télétravail avec les outils Google, la création de logo avec le dessin vectoriel , l’utilisation des outils pour réussir une visioconférence. Les ateliers restant disponibles sur la chaîne Youtube de TheXpert et sur le site web de Martinique Tech (Lasotè). L’idée est d’aider le développement des entrepreneurs et des salariés sur les nouvelles technologies afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences ou les renforcent pour gagner en efficacité après le confinement. 

TheXpert n’est pas qu’une simple entreprise qui cherche à faire à tout prix du profit, c’est aussi la volonté d’hommes et de femmes qui ont à coeur d’améliorer notre quotidien, d’apporter plus d’équité, de solidarité et de compétences! 

Nous lancerons bientôt notre plateforme pour accompagner les candidats et les entreprises et nous sommes sur le point de créer d’autres ateliers dont un qui permettra d’être plus à l’aise avec la langue anglaise dans le milieu professionnel. 

Comment garder le lien avec la clientèle ? 

Nous communiquons avec notre clientèle, nos partenaires, nos candidats via les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et instagram (voir fin d’article). 

De plus, sensible à la crise qui nous affecte, nous avons écrit un article scientifique qui porte une analyse sur la progression du COVID et nous avons montré grâce à une simulation numérique l’importance des gestes barrières. Le but étant de sensibiliser sur l’importance des mesures prises mais également à l’utilisation d’outils numériques nécessaires dans tous les domaines. 

Comment imagines-tu le déconfinement, le retour à la normale ? 

Pour ce déconfinement, notre mission première sera de soutenir les entreprises et toutes personnes qui pourraient être en difficulté d’emploi. Cette période post confinement devra être une période de solidarité et nous prévoyons de mettre en place une offre gratuite pour que notre outil puisse bénéficier à tous. 

En effet, le marché de l’emploi, fortement touché lors de cette période de confinement, devra faire face à une nouvelle vague d’embauche. Dans ces moments difficiles, afin d’aider les TPE, PME, comme les grandes entreprises à recruter efficacement nous mettrons à leur disposition notre savoir-faire. De même, grâce à cette plateforme les candidats pourront mettre en lumière leur compétence. 

As-tu un message motivant à faire passer, des astuces, des conseils à partager ? 

Tchenbé rèd pa moli ! Vous n’êtes pas seuls et nous souhaitons être à votre côté, donc n’hésitez pas à nous contacter si on peut vous aider. Cette crise est aussi l’avènement d’un nouveau modèle de société ou l’humain sera de plus en plus mis en avant. Participons ensemble à cette reconstruction. 

Les réseaux de TheXpert:

Instagram: https://www.instagram.com/thexpertteam/(TheXpertteam) 

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/thexpert/ (TheXpert) 

Facebook: https://www.facebook.com/TheXpertT/ (@TheXpertT)

Article écrit par Maëva RAMAËL, membre du pôle relation prépa de l’ACPA.

Les réseaux de l’ACPA:
Facebook : ACPA Association des Classes Préparatoires Antillaises 
LinkedIn : ACPA
Instagram: @acpaassociation
Mail : contact@acpa-asso.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *