Posté par: Juliane Mariano Catégorie: Articles, Entrepreneuriat Mots clés: , , Date de publication: 29 juin 2020

Valoriser les ressources locales: Partez à la visite des entreprises

Sylvia PHIBEL PUISSANT, originaire de Guadeloupe, a créé son agence Caraïbes Factory spécialisée dans la visite d’entreprises. De cette façon, elle met en avant les ressources qu’apportent ces dernières.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait la majorité de mes études en Guadeloupe. Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire en 2003 j’ai fait une première année de prépa littéraire (hypokhâgne) au lycée Gerville Réache à Basse-Terre, avant de m’envoler pour l’Hexagone. Je voulais devenir professeur d’anglais. J’ai donc suivi un DEUG LLCE Anglais à la Sorbonne (Paris IV). 

Mes années d’études en France hexagonale ont duré 5 ans et ont été plutôt chaotiques. J’avais un peu de mal à m’adapter, ma famille me manquait beaucoup. Bref… En 2009 j’ai tout quitté pour revenir en Guadeloupe où j’ai terminé ma 2ème année de Deug par correspondance. 

En 2010 je me suis inscrite en licence communication dans un institut de formation privé à Pointe-à-Pitre, puis j’ai continué avec un master en communication que j’ai obtenu en 2013. À la suite de quoi, j’ai créé mon auto entreprise et suis devenue consultante en communication pour différents organismes  privés et publics. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ce qui vous a motivé à la créer ?

En 2012, lors de ma 2ème année de master communication, j’ai occupé le poste de responsable communication de la centrale géothermique de Bouillante, en alternance. J’y ai notamment découvert ce qui allait devenir une passion : la visite d’entreprise. C’est en faisant des visites pour cette centrale afin de présenter leur process à tout type de public que l’idée de créer une société spécialisée dans la visite d’entreprises est née. 

Caraïbes Factory a vu le jour en mars 2017. C’est une agence spécialisée dans la visite guidée des entreprises caribéennes. Le but : valoriser les savoir-faire industriels ou artisanaux de nos territoires, mettre en avant les procédés de fabrication de nos entreprises. 

Comment au travers de votre entreprise arrivez-vous à valoriser les ressources antillo-guyanaises ?

Le cœur même de Caraïbes Factory est de valoriser les savoir-faire, donc les ressources de nos territoires. Au quotidien, nous accompagnons les entreprises (industrielles ou artisanales) afin de les aider à mettre en avant leur talent à travers la visite de leurs installations ou la découverte de leur métier. 

La visite d’entreprise est un formidable outil de marketing et de communication. Au-delà de faire visiter un lieu, nous faisons de la vulgarisation scientifique, nous communiquons sur les valeurs et tous les aspects positifs de l’entreprise. Notre agence évolue sur trois domaines : le tourisme industriel, le tourisme d’affaire et la communication. 

Quelles sont selon vous les principaux freins à la valorisation des ressources locales ?

Les visites d’entreprises peuvent se heurter aux contraintes sécuritaires ou réglementaires que rencontrent certains sites. C’est la raison pour laquelle nous proposons également des visites virtuelles. Cela nous permet de pallier aux difficultés que nous aurions pu rencontrer pour que les entreprises  acceptent de montrer ce qu’elles  font. 

Avez-vous des astuces, des conseils à donner pour mieux valoriser les ressources locales ?

La communication est la clé ! C’est mon domaine d’expertise mais c’est également une véritable vocation. Je ne l’avais pas réalisé avant de commencer mes études dans ce secteur. Mon expérience m’a appris que la communication et la transparence sont des leviers incroyables pour permettre le développement des entreprises. Si l’on n’entend pas parler de vous, vous pouvez avoir le meilleur produit du monde que cela ne changerait rien. Nos territoires regorgent de talents, d’initiatives pertinentes et innovantes qui gagneraient à être plus connus. 

Avez-vous un message à faire passer à la jeunesse antillo-guyanaise ?

Partez vous former ailleurs, accumulez les expériences mais surtout revenez chez vous ! Nos territoires ont besoin de vous pour se développer. Partez mais pas trop longtemps car vous êtes l’avenir ! C’est important d’aller voir ce qui se fait ailleurs, de s’ouvrir à d’autres cultures car cela favorise l’ouverture d’esprit et cela permet surtout d’apprécier d’autant plus l’endroit d’où l’on vient. 

Article réalisé par Audrey GROS du pôle relation entreprise de l’ACPA et Juliane MARIANO du pôle communication.

Nos réseaux:
Facebook : ACPA Association des Classes Préparatoires Antillaises 
LinkedIn : ACPA
Instagram: @acpaassociation
Mail : contact@acpa-asso.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.