Posté par: Lissa LOUIS-THERESE Catégorie: Articles, Événements Date de publication: 22 avril 2015

Idées Croisées : Systèmes d’information et Réseau de Transport

Le 23 Mars dernier, la Maison de la Martinique à Paris accueillait le deuxième Afterwork ACPA. Les Afterworks ACPA, ouverts à tous les membres, permettent de se retrouver et d’échanger dans une ambiance informelle. Les Afterworks sont aussi l’occasion de donner la parole à un(e) jeune professionnel(le) du réseau afin qu’il ou elle partage son expérience. Pour cette première session, c’est Xavier Caruge – consultant en Systèmes d’information (SI) – qui s’est prêté au jeu du micro ouvert.

LE PARCOURS DE XAVIER

Xavier Caruge fait partie de la promotion 2008 de la classe préparatoire ECE Bellevue. A l’issue des concours il a donc intégré Telecom EM où il a suivi un programme mêlant management et ingénierie.

SON METIER DE CONSULTANT SI

Aujourd’hui Xavier est consultant, métier qu’il nous a longuement expliqué. Le consultant travaille en équipe sur des “missions” pour le service d’entreprises diverses. Une mission de consulting est ponctuelle et peut intervenir à diverses étapes de la vie de l’entreprise (restructuration, changement de direction …). Dans le cadre de chaque mission, l’équipe de consultants – choisis pour leurs compétences sur le sujet – pose un diagnostic puis propose des solutions. En tant que consultant en Systèmes d’information (SI), Xavier travaille autour des procédés organisationnels qui facilitent l’activité de l’entreprise.

Xavier s’est plus particulièrement exprimé sur une de ses dernières missions, effectuée dans le cadre d’un rapprochement d’entreprises dans l’industrie du transport. L’équipe de Xavier a dû modéliser la nouvelle structure hiérarchique, la répartition des tâches, l’organisation budgétaire etc… Ce n’est qu’après plusieurs mois de conceptualisation que la solution finale est entrée en application. Le travail de consultant nécessite donc des qualités techniques, analytiques et relationnelles.

QUEL POTENTIEL POUR LES ANTILLES ?

L’expérience de Xavier est intéressante à double titre:

• Le rôle des consultants est crucial pour les entreprises. En effet, ces derniers peuvent apporter à l’entreprise une compétence dont elle n’a besoin que ponctuellement, sans donner lieu à des créations de postes. On assiste d’ailleurs à l’essor des firmes de consulting hexagonales spécialisées en Ressources humaines, en Management / organisation ou autre. On peut imaginer l’enjeu du développement de telles prestations externes pour les PME et PMI îliennes.

• Nous avons ensuite débattu du transport en Martinique, de l’arbitrage entre les transports en commun et la voiture ou encore du transport inter-îles. Car un réseau de transports fiable est un pré-requis au développement économique d’une région. Nous ne pouvons donc qu’espérer que ce type d’expériences professionnelles constituera bientôt une source de connaissances à rapatrier dans les Antilles.

Merci à Xavier pour sa participation à l’Afterwork, et à très bientôt pour un nouveau partage d’expérience!

 

Laura Méril

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *