Posté par: Lissa LOUIS-THERESE Catégorie: ACPA, Articles, Éducation, Événements Date de publication: 22 mai 2015

L’Association des Classes Préparatoires Antillaises à la JOMD

Le 11 avril dernier s’est tenue au Pavillon Gabriel, aux Champs Élysées à Paris, la Journée de l’Outre-Mer Développement (JOMD). Figure de l’excellence de la jeunesse antillaise, l’Association des Classes Préparatoires Antillaises (ACPA) était au rendez-vous. Évènement incontournable de l’année, la JOMD a réuni Politiques et acteurs économiques ultramarins comme de l’hexagone mais également jeunes diplômés et porteurs de projets pour échanger sur l’avenir de l’Outre-Mer.

Tout au long de la journée, d’un stand à l’autre, vous pouviez rencontrer des entreprises et institutions ou encore assister à des conférences autour de thématiques stratégiques pour nos régions. Si l’un des grands objectifs de cette journée était de permettre la rencontre entre les employeurs et les demandeurs d’emplois de l’Outre-Mer, c’était également l’occasion de « réseauter » dans un cadre agréable. Cet évènement a d’ailleurs permis à l’Association des Classes Préparatoires Antillaises de faire la rencontre de futurs collaborateurs mais aussi, de recevoir le soutien de nombreux participants et notamment de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Notre présence à la JOMD démontre la volonté de l’ACPA d’être un acteur clé du développement de l’Outre-Mer. Nous souhaitons être un modèle de réussite pour nos jeunes et, par là même, les inciter à oser l’excellence. Aussi, nous nous donnons pour objectif de les accompagner tout au long de leurs études en veillant à leur intégration progressive dans le monde de l’emploi en collaboration étroite avec les entreprises et institutions locales. Enfin, nous tachons de sensibiliser nos talents à la migration retour par l’entrepreneuriat et mettons tout en œuvre pour donner à nos membres les outils pour se lancer dans la création d’entreprises.

Enfin, nous tenons ici à saluer l’initiative de la JOMD et à féliciter les organisateurs de cette journée. L’Association des Classes Préparatoires Antillaises répond d’ores-et déjà présent à la prochaine édition de la Journée de l’Outre-Mer Développement.

Océane Provost