Posté par: Anicet ZADICK Catégorie: ACPA, Articles Date de publication: 22 juin 2015

ACPA, mais pourquoi ?

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de l’Association des Classes Préparatoires Antillaises, à connaître une personne membre de l’association, mais la connaissez-vous vraiment ?

Le 23 Mai 2015, ACPA, représentée par son président Frédéric MAZARIN, a participé à l’émission « Lésé Jénès Palé » sur Radio Sud Est en Martinique.

A cette occasion Frédéric MAZARIN a pu rappeler les atouts de l’association et, est revenu sur l’actualité de celle-ci.

Née de la volonté d’épauler les élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) aux Antilles, l’ACPA a une ambition plus large: il s’agit, tout d’abord “d’inciter les jeunes à emprunter la voie de cet ascenseur social” pour ensuite les accompagner tout au long de leurs études en veillant “à leur intégration progressive dans le monde de l’emploi”. Plus encore, nous avons pour ambition de contribuer “au retour de nos jeunes par l’entrepreneuriat”.

L’idée pour nous à terme est de faire la lumière sur ce parcours et sur la possibilité d’intégrer une telle voie chez soi en Martinique ou en Guadeloupe. De nos CPGE sont sortis des élèves brillants. L’ESSEC, HEC, l’ESCP ou encore l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Normale Supérieure et même les Ecoles Centrales sont tout autant d’écoles d’exception que nos jeunes intègrent régulièrement.

Frédéric MAZARIN a par ailleurs appuyé le fait que cette voie n’est pas seulement faite pour les personnes issues de la classe sociale supérieure et en ce sens représente un véritable “ascenseur social”. En effet, “l’inscription en prépa est gratuite” et dans une plus large mesure, pour les boursiers notamment, des aides sociales sont en place pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle jeunesse désireuse “d’oser l’excellence”.

L’ACPA aujourd’hui met tout en œuvre pour développer des outils qui permettront de guider nos jeunes antillais de la meilleure manière possible. Forte aujourd’hui de partenariats fructueux, l’ACPA s’engage auprès de la jeunesse pour lui donner les clés pour atteindre les sommets.

Je vous laisse donc (re)découvrir cet interview au travers de l’extrait qui suit et n’hésitez pas à réagir à cet article sur notre forum !

Extrait de l’interview :