Posté par: Karen ELISABETH Catégorie: ACPA, Articles Date de publication: 6 février 2016

L’ACPA, un réseau d’avenir

 

• Qu’est-ce que l’ACPA ?

Créée en Février 2010, l’Association des Classes Préparatoires Antillaises (ACPA) regroupe aujourd’hui en réseau 485 membres originaires de Martinique et de Guadeloupe. Son objectif premier est de présenter et de promouvoir la filière des classes préparatoires, qui est parfois méconnue des étudiants de Guadeloupe et de Martinique.

L’association accompagne aussi chacun de ses membres, des classes préparatoires au monde de l’emploi, au moyen d’évènements destinés aux élèves de CPGE (journée d’intégration), aux étudiants étant en grande école (afterworks) ainsi que par des évènements tournés vers le monde professionnel (conférences).

Enfin, l’ACPA promeut l’entrepreneuriat afin d’inciter les jeunes diplômés à rapporter leurs idées et connaissances dans leurs régions d’origine.

• Comment sont liés entre eux les membres du réseau d’ACPA ?

Afin d’étoffer et de ressouder les membres du réseau, l’ACPA a eu l’idée de développer un concept innovant et original : celui des familles de membres.

Le réseau de l’ACPA se composant d’élèves en classes préparatoires mais également d’anciens élèves de classes préparatoires, ce concept permet de mettre en place un système de parrainage plus puissant, du fait qu’un membre aura non seulement un parrain mais également toute une famille pour s’épanouir au sein du réseau.

Un membre, lors de son inscription, est invité à décrire plus en détails les sports qu’il aime pratiquer, ses centres d’intérêts, ses traits de caractère, les secteurs d’activités qui l’inspirent le plus.

Une fois les choix remplis, grâce à l’algorithme, les « familles » de membres peuvent être construites. Les membres sont ainsi regroupés par les choix faits par chacun des adhérents, chaque famille étant composée d’un membre par année de promotion. Enfin, au sein d’une même famille, le membre de l’année N-1 est le « parrain » du membre de l’année N.

• Quelles actions ont déjà été menées ?

Toujours dans l’optique de démystifier les classes préparatoires, l’ACPA a réalisé un documentaire intitulé « Destination prépa », en partenariat avec l’école Centrale Paris et l’UPS (union des professeurs de classes préparatoires scientifiques) et qui a été vu plus de 86 400 fois sur YouTube, ce qui traduit une bonne visibilité de l’association au niveau national.

De plus, des rencontres sont régulièrement organisées entre anciens préparationnaires et lycéens afin d’encourager les jeunes à oser des filières d’excellence. Ces échanges favorisent à la fois le partage d’informations et les retours d’expériences sur ce parcours. C’est tout l’objectif de l’événement Jénès Antiyèz Doubout, d’ores et déjà lancé par l’ACPA pour une première édition en 2016, qui aura lieu dans des lycées sélectionnés en Martinique et en Guadeloupe.

Via le forum du site de l’ACPA, il est également possible de prendre part à des échanges constructifs entre anciens et actuels étudiants de classe préparatoire sur des sujets comme la préparation aux écrits et aux oraux de concours, la recherche de logement ou le choix des écoles.

Par ailleurs, l’association a établi un partenariat avec Alpha Conseil, cabinet de conseil en recrutement, et met ainsi à disposition de tous ses membres des offres d’emplois et de stages exclusives, venant d’entreprises implantées partout dans le monde et qui sont à la recherche de profils hautement qualifiés. L’ACPA s’inscrit ainsi dans une dynamique de lutte contre la fuite des cerveaux antillais en promouvant le retour des diplômés dans leur région.

Enfin, grâce au site Internet de l’ACPA, de nombreuses actualités concernant notamment les initiatives entrepreneuriales antillaises sont disponibles. De plus, l’association est partenaire du salon « Entreprendre Outremer » qui a lieu tous les ans et qui s’est tenu cette année le 23 Janvier à Bercy. La participation de membres de l’ACPA à cette deuxième édition du salon a permis de mettre en lumière l’existence de petites structures, de subventions et crédits accordés par les Chambres de commerce et de l’industrie régionale, dont l’unique but est d’accompagner les jeunes porteurs de projets ultramarins.

• Quelles sont les prochaines étapes pour l’ACPA ?

Cette année, l’ACPA a pour mission d’élargir sa présence en Guadeloupe en y organisant davantage d’évènements comme des journées portes ouvertes, des forums ainsi que le recrutement d’ambassadeurs ACPA.

En 2016, l’ACPA prévoit également de mettre en place entre autres des conférences, une journée d’intégration CPGE ainsi qu’une aide à la préparation aux concours.

L’association lancera également très bientôt son application mobile sur iOS, elle est déjà présente sur Android et permet de télécharger des sujets et des corrigés de concours. Quant au site, de nouvelles fonctionnalités y sont disponibles : le forum avec des sujets lancés chaque semaine très prochainement, l’algorithme qui permet de créer des familles de membres et la possibilité de recevoir la newsletter avec toutes les offres d’emplois.

Nous vous tiendrons informés de toutes les dates des évènements à venir sur notre site Internet et via les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous suivre !

Elodie Negoti, Alvin Lamartinière

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *